Comment se pratique la sophrologie ?

03 Juin 2022 | Sophrologie

Comment se déroule une séance de sophrologie ?

Toute toute première fois

Lors de la première séance, vous venez déposer avec vos propres mots ce qui vous tient à cœur. En me confiant tout ce qui vous amène à consulter, c’est une première étape dans la libération de votre parole. Vous pouvez avoir une idée très précise du sujet ou ne plus savoir par quel bout prendre le problème.

Cela n’a aucune importance. Ensemble, nous allons prioriser et clarifier l’objectif (exemple : calmer mes angoisses, mieux dormir, ne plus avoir peur, être plus positif, etc….). Ensuite, je vous explique les grandes lignes de la méthode.

Nous échangeons, vous posez des questions, il faut vous sentir à l’aise avec les principes sophrologiques. Pour finir, nous réalisons une première technique pour apprendre à détendre votre corps. Nous prenons notre second rendez-vous dans un intervalle d’une semaine à 15 jours en fonction de l’urgence et de nos disponibilités respectives.

À la suite de ce premier rendez-vous j’imagine pour vous un protocole de séances adapté à la problématique et à l’objectif exprimés par et avec vous.
C’est un programme sur-mesure, de 5 à 15 séances maximum.

Ok pour la première séance, mais les autres ?

J’y réfléchis et je les écris à l’avance pour leur donner leur propre thème et objectif de travail (lâcher prise, libération des émotions, mise à distance de l’angoisse etc…) mais si toutefois vous amenez quelque chose de spécifique lors d’une séance (une émotion, un événement qui vous est arrivé récemment), je m’adapte et trouve la technique ou l’outil sophrologique qui peut vous faire du bien rapidement.

Toutes les séances débutent par un temps de relâchement du corps et du mental. Cela permet de se libérer des tensions et de vous mettre en condition pour être attentif à ce que vous allez vivre en séance. Puis vous fermez les yeux si possible, je vous guide et vous invite à mobiliser tout votre être : votre corps avec des mouvements doux et des exercices de respiration et votre mental en vous proposant de visualiser des images positives, des souvenirs, des projections d’événements futurs, etc..

A chaque fin de séance, nous échangeons sur ce qui vous a traversé. Je reste à votre écoute, sans jugement, sans interprétation.

Assis, couché, debout ?

Lors des séances, vous travaillerez dans trois postures si votre état de santé le permet :

En posture debout pour réaliser des exercices dynamiques. Qui dit “dynamiques” ne dit ni “sportif” ni “performance”.
Il s’agit de mouvements doux que l’on fait sur des respirations.

En posture assise, sur le devant de votre siège, pour être dans la présence du moment, de votre corps et pour travailler les exercices statiques : des visualisations, des sensations à activer au rythme de votre souffle de nouveau.

Enfin, en posture assise mais cette fois au fond de votre siège pour bien intégrer un temps fort que vous venez de vivre et prendre le temps de cette pause pour ressentir.

Certains sophrologues proposent aux personnes de s’allonger pendant leurs séances. Pour ma part je considère que cette posture risque de vous emmener vers le sommeil et de vous rendre moins conscient de ce que vous ressentez ou de ce que vous devez faire. Je ne fais pas d’accompagnement dans cette posture, sauf si votre condition physique ne permet aucune autre option bien entendu.

Conscient ou pas conscient ?

Lorsque vous commencez votre séance, le sophrologue utilise une première technique pour vous détendre : les yeux clos, notre voix vous guide dans le relâchement du corps et du mental, vous respirez plus calmement.
Dans notre jargon, nous cherchons à vous faire atteindre ce que nous appelons “le niveau sophro-liminal”. C’est tout simplement un niveau de conscience entre la veille et le sommeil. Le cerveau émet des ondes alpha, ces ondes qui caractérisent un état apaisé. Vous êtes plus attentifs à ce qui se passe en vous qu’à l’extérieur de vous. On dit donc que la conscience est modifiée mais vous êtes tout à fait présents à ce qu’il se passe, parfaitement éclairés sur ce que vous êtes en train de faire et de vivre. Vous êtes corporellement et mentalement détendus.

Tout le monde peut atteindre ce niveau de conscience, seul, en fermant les yeux. Pour le spectacle de Messmer : repassez ! Pour comprendre la différence entre sophrologie, hypnose et psychothérapie, c’est ici.

Vous aimerez aussi

Séance audio offerte

Téléchargez gratuitement une séance audio de sophrologie préparée par mes soins à emporter partout avec vous !